Trois livres qui ont changé ma vie

 

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie.
Il s’agit donc de vous présenter 3 livres qui ont été vraiment importants pour moi. J’ai trouvé l’idée très sympathique, surtout dans la perspective que cela peut vous apporter beaucoup.
Quoi de plus facile à acquérir qu’un livre ? Et quoi de plus bouleversant et transformant lorsqu’on rencontre le bon livre au bon moment de notre existence ?

Pour rédiger cet article, j’ai laissé ma pensée s’évader, et les livres qui le souhaitent s’imposer à moi.
Parce que rationnellement, c’est vraiment le défi de l’impossible : Comment me contenter de trois livres alors que de si nombreux ont jalonné mon existence et m’ont souvent fait faire des pas déterminants ?
De l’île au Trésor, en passant par Une Vie de Maupassant, Madame Bovary, ou la trilogie de Pagnol (la Gloire de mon Père a déterminé ma première vocation d’institutrice !) ou les Balzac que j’ai dévorés les uns après les autres.
Puis ce fut plutôt le temps des livres de psychologie et de développement personnel qui ont occupé mon espace de lecture, deuxième vocation, de psy, oblige !

Le premier ouvrage qui est venu à moi, à pas de loup car il s’était peu à peu effacé de ma mémoire est :

 

Le secret de Pollyanna,

l’ouverture du cœur

Je revois un grand livre avec beaucoup de photos que j’avais reçu à Noël à l’âge de sept ans environ de la part de ma tante Thérèse qui avait toujours de bonnes idées.
Ce livre était en fait la transcription réalisée par l’éditeur Hatier, d’un film de Walt Disney de l’époque.

image : site Amazon

Dès le départ, j’étais fascinée par la couverture qui montrait deux enfants dont l’un mettait le doigt sur sa bouche pour signifier qu’il fallait ne pas parler.
De mémoire, car hélas je n’ai revu le livre depuis longtemps, Pollyanna était une pauvre orpheline recueillie par sa tante. Il lui arrivait toutes sortes de mésaventures bien entendu.
Mais ce que j’ai retenu au travers de toutes ces années, c’est son secret. Car Pollyanna était détentrice d’un grand secret qu’elle tenait il me semble de son papa. Quoi qu’il lui arrive, elle utilisait la formule magique :

TANT MIEUX COMME CA …

Un secret qui devient un jeu

Il y avait peu de vêtements dans sa petite malle ? Elle se disait que tant mieux comme ça le linge serait plus vite rangé !
Et elle avait fait de cette manière de voir la vie un véritable jeu. Plus la difficulté était grande, plus le jeu devenait amusant.
J’étais littéralement fascinée par Pollyanna. Je me suis prise à son jeu que finalement, je n’ai jamais tout à fait perdu.
Et c’est une véritable joie pour moi que de vous le transmettre aujourd’hui.
Prenons un exemple :
Vous trouvez mon article ennuyeux ? Tant mieux comme ça vous pouvez mieux saisir vos propres qualités et imaginer comment vous feriez à ma place etc.
Et tant mieux si cela vous fait grandir dans l’estime de vous que d’avoir pu imaginer cela !

Je vous invite, si vous avez un souci actuellement à en faire ressortir au moins trois « tant mieux comme ça ».
Et j’espère que tout comme pour moi, le jeu de la petite Pollyanna va illuminer vos existences.
Dans le même esprit, vous pouvez lire aussi :
 https://elisabethaubret.com/cultiver-loptimisme-pour-reenchanter-sa-vie/

 

Les manipulateurs sont parmi nous

ou la nécessaire fermeture du coeur

Dans le sillage du secret de Pollyanna, c’est le livre de Isabelle Nazare aga « Les manipulateurs sont parmi nous » aux Editions de L’Homme  qui s’est présenté à moi.
Et je m’aperçois que c’est bien logique.

C’est un ami à qui je racontais mes difficultés au sujet d’un autre ami qui m’a dit : à ta place, je lirais ceci (le livre d’Isabelle Nazaré aga).
Il avait vu juste. Cet ouvrage a été pour moi une révélation et a permis de sortir d’un véritable cauchemar en cessant de me faire maltraiter par une personne grandement manipulatrice.
Et il m’a donné des clefs pour la suite de mon existence.
Mes relations sont beaucoup plus équilibrées depuis lors.

livres
image Pixabay

La cartographie d’un comportement

Dans ce livre publié en novembre 2004, l’auteure décrit ce qu’est une personne manipulatrice (elle décrit dès le début du livre une trentaine de critères qui permet de reconnaître cette attitude). On comprend en la lisant comment les mécanismes de manipulation pervers se mettent en place et combien ils peuvent se montrer puissants et dévastateurs. De plus, on y trouve des techniques de « contre-manipulation » qui permettent de savoir se comporter face à un manipulateur et d’échapper à son pouvoir.

Je me rends compte aujourd’hui que lorsqu’on est pétri du Secret de Pollyanna ou de ce genre de livre aux visées altruistes, on devient une cible très accessible pour des personnes pas vraiment bien intentionnées, manipulatrices à haut degré et perverses narcissiques en tout premier lieu.
Or il est nécessaire de ne pas toujours se satisfaire de ce qui se passe (c’est pas tant mieux comme ça pour le coup …) et de savoir détecter et se protéger de ce type de comportements. Hélas.
Je vous conseille vivement ce livre que je déclare d’utilité publique 😉

Pour le troisième livre, plusieurs ouvrages se sont présentés à moi et j’ai hésité un instant. J’ai finalement choisi :

 

Les langages de l’amour,

simplicité, efficacité et pragmatisme

 

A travers cet ouvrage, je rends hommage à la mentalité américaine qui rend accessible les notions psychologiques et met le thème du Bien-être à la portée de tous.
Bien sûr, cela produit des dérives de simplification excessives et parfois même grossières. Mais quel bonheur de lire un Gary Chapman par exemple (auteur des langages de l’amour sorti en 1995) qui permet en quelques lignes et à partir de notions très simples (les fameux langages) d’améliorer la vie de milliers de couples !
Gary Chapman décrit les différentes manières que l’on a de se sentir aimé. L’important est de connaître son langage privilégié ainsi que celui de son partenaire.

livres
image Pixabay

Pour mettre en œuvre sa découverte dans vos vies, je vous conseille vivement deux articles qui vous permettront d’aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-langages-de-lamour/ du blog Des Livres pour changer de vie.

Ainsi que celui de mon blog BienDansSaTête : https://elisabethaubret.com/vivre-mieux-en-couple-avec-les-langages-de-lamour-de-gary-chapman/

Apprenez à mieux parler cette langue étrangère qu’est le langage de votre partenaire ! Vous verrez votre situation relationnelle s’améliorer grandement !

 

Où trouver ces livres ?

 

Le livre de Pollyanna tel que je l’ai connu, est difficile à trouver. Mais vous pouvez en retrouver l’esprit dans la série écrite par Eleanor Porter qui a inspiré le film et le livre de Walt Disney. Les manipulateurs sont parmi nous et Les langages de l’amour sont toujours édités. Leurs auteurs proposent d’autres titres qui élargissent et précisent leurs découvertes (par exemple Les manipulateurs et l’amour pour Isabelle Nazare Aga, ou Les langages d’amour des enfants du côté de Gary Chapman). Et dans la catégorie « américain et pragmatique », c’est un festival de propositions que vous trouverez dans tous les thèmes du développement personnel comme l’argent, le bonheur, le succès, l’abondance etc.

Et pour vous ? Sauriez-vous dire quels livres ont changé votre vie ?
N’hésitez pas à nous partager quelques titres dans les commentaires.
N’hésitons pas à vivre ivres de livres qui délivrent 😉 Un bon moyen d’être BienDansSaTête !

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour en recevoir d'autres facilement, abonnez-vous gratuitement à l’Elisalettre, la missive consacrée à votre bien-être, à travers les yeux d’Elisabeth !

Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boîte mail chaque mardi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.

6 Commentaires

  • Marie Christine
    le 08:34h, 14 août Répondre

    Bonjour Elisabeth merci beaucoup ton article arrive à point. Surtout le premier livre j’adore l’idée du « tant mieux… » Ça permet de rechercher le message de la Vie et de percevoir d’autres manières de penser une situation. ✨

    • Elisabeth Aubret
      le 21:48h, 15 août Répondre

      Heureuse de te lire Marie-Christine 🙂
      Oui c’est cela exactement, pouvoir faire un pas de côté par rapport à nos réactions automatiques.
      Je t’embrasse.

  • Ma
    le 10:55h, 14 août Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Les livres qui m’ont accompagnée :
    Le Journal de Charles Juliet, qui dévoile un chemin intime des ténèbres à la lumière avec une grande exigence de l’écriture.
    Meditations sur la mort autrement dit sur la Vie de François Cheng, un accompagnement vers cet illimité qui palpite en nous.
    Eloge de la douceur d’Anne Dufoumantelle que je ne cesse de relire et qui montre la puissance de cet être au monde qu’ est la douceur qui nécessite force et courage.
    et comme j’ai du mal à suivre les consignes, je rajouterais Christian Bobin, la plus que vive , Arnaud Desjardins, les chemins de la sagesse, et Pema Chodron qui sont sur ma table…
    Belle fin d’été.

    • Elisabeth Aubret
      le 21:59h, 15 août Répondre

      Très belle oeuvre que celle d’Arnaud Desjardins qui parle à nos consciences occidentales en leur apportant une lumière orientale.
      Je suis également restée facsinée par un livre de François Cheng (qui ne m’attirait pas au départ) sur la calligraphie. C’est un livre à vivre plus qu’à lire. Il m’a littéralement embarquée.
      Merci de tout coeur Ma pour ce partage. Comment ne pas avoir envie de vous suivre dans ces méditations, ou pour une éloge de la douceur ? J’y cours !

  • alex
    le 16:02h, 14 août Répondre

    Le plus bel endroit du monde est ici de Francesco Miracles Carey Santos
    coeur de crystal de Frédéric et quand j’étais adore aimer ou le journal de Dans éditions ouvrieres de Michel Quoist

    • Elisabeth Aubret
      le 22:03h, 15 août Répondre

      Yesss Alex !
      Bigre, si l’on connait le plus bel endroit du monde et que c’est un de tes livres préférés, ça fait envie !
      Merci de nous partager tes trésors.
      Aurons-nous assez d’une vie pour tout découvrir ?
      Bises et à très bientôt !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Indiquer votre site internet est optionnel.

Bienvenue sur votre chemin de vie !

Votre développement et vos progrès pour une vie toujours plus harmonieuse sont ma priorité. Voici mon guide des 10 points de repère pour savoir vous orienter dès maintenant.

+ chaque semaine, des conseils et du soutien pour traverser les obstacles et garder le cap.