Quel est le sens de votre jour de naissance ? avec le code secret des jours de la semaine de Luc Bigé

Dans une série de petits livres (petits mais denses !) Luc Bigé  , biochimiste et fondateur de L’université du symbole, donne les clés de lecture du sens de votre jour de naissance.

Etes-vous marqué par le sceau de la lune si vous êtes né un lundi, ou celui de Jupiter pour le jeudi ? Retrouvez-vous des éléments de votre histoire dans ceux de la symbolique des jours de la semaine ? Et surtout, que faire de ces informations pour aller mieux et progresser vers une vie plus en cohérence avec votre personnalité ?
Avec ce questionnement sur le sens de votre jour de naissance, nous ouvrons nos esprits sur  l’univers mythique et symbolique qui sous-tend notre humanité et qui est un réservoir d’indications pour donner du sens, mieux se connaître et vivre mieux !

jour de naissance
Image Pixabay

 

Symbolique du jour de naissance

Découvrir le symbolisme du jour de votre naissance a pour but de vous donner une clé de lecture originale des influences possibles sur votre psychisme. En aucun cas il ne s’agit d’affirmations à prendre à la lettre. Le symbole n’agit comme une sentence venue d’on-ne-sait-où mais en inter-dépendance avec vous.

J’ai découvert un peu par hasard et avec beaucoup de joie les 7 petits ouvrages de Luc Bigé intitulés « le code secret des jours de la semaine » qu’on trouve un ebook. Petits par la taille mais très grands par le contenu.
Vous l’avez deviné : je suis fan !

De toute évidence, Luc Bigé se « balade » dans la symbolique des mythes antiques.
Cela lui permet d’évoquer les différents personnages et leurs portées symboliques avec une grande facilité.
Je vais modestement vous en transmettre quelques éléments !

Quelle est l’empreinte symbolique de votre jour de naissance ?

jour de naissance
image Pixabay

Si vous êtes né un lundi (lunis dies), vous êtes sous l’égide de la lune.
Le mardi, c’est Mars qui vous concerne (Ares chez les grecs), le dieu de la guerre.
Le mercredi, vous êtes parrainé par Mercure (Hermès en Grèce)
Le jeudi, Jupiter (qui correspond à Zeus en Grèce)
Le vendredi , Vénus, (ou Aphrodite)
Le samedi, Saturne (Chronos, qui est donc le seul jour de la semaine consacré non pas à un dieu antique mais à un Titan)
Le dimanche (dies dominicus : le jour du seigneur), l’anglais et l’allemand ont gardé l’origine symbolique : Sunday ou Sontag, le jour du soleil.

 

Quelles sont les énergies associées à votre jour de naissance ?

Les symboliques des 7 jours de la semaine tissent entre eux les valeurs essentielles à notre humanité. Les problématiques de ces « dieux » témoignent des nôtres. Chaque jour déploie la tonalité particulière provenant de son empreinte d’origine. Chaque jour est porteur d’une qualité d’énergie spécifique. Ces influences sont là pour réveiller le potentiel que l’on porte déjà à l’intérieur de nous-même.
A vous d’en tirer ce qui peut être utile pour votre évolution.

Le lundi, la lune invite à intégrer sa part féminine, la sensibilité, la fluidité, les rêves, les mouvements de l’âme dans une tonalité plutôt intériorisée.
Le mardi témoigne du combat, des choix, des initiatives et des engagements au profit de la mission de vie. Ainsi que de la capacité d’action. C’est la dynamique du « Voyage du héros »
Le mercredi, avec Hermès, c’est la communication et les échanges qui sont à l’honneur, ainsi que l’éloquence et la négociation. Mais aussi les inspirations divines.

jour de naissance
Vénus, Image Wikipédia

Le jeudi, c’est le jour de Jupiter. Il symbolise la réunion entre le raisonnable et l’atypique, le matériel et le spirituel. Il est tourné aussi vers l’apprentissage et la réalisation de projets altruistes comme l’humanitaire.
le vendredi, c’est Vénus en action avec l’harmonie et la beauté, mais aussi délier les nœuds. La décoration, les bijoux … sont à l’honneur. La beauté au service du monde.
Le samedi prône un retour à la ponctualité et le détachement, la grâce de la solitude (introspection et méditation)
Et le dimanche la clarté et la lumière extériorisées, énergies de gouvernance, d’ouverture, de réception des invités et d’appel au divin.

Le mythe, un trésor à découvrir

Le mythe est beaucoup plus profond que ce que j’en ai très sommairement évoqué bien sûr.
Au coeur du psychisme humain se jouent de grandes scènes mythologiques fondamentales. Elles nous aident à comprendre et à résoudre les problématiques personnelles ainsi que collectives. Et même si chaque mythe est rattaché à une culture particulière, on retrouve les mêmes ressorts et les mêmes thématiques dans les différentes sociétés. Cette universalité fait leur gande force et leur remarquable intérêt.
Les mythes sont comme les cartes routières de nos âmes. Sauf qu’ils s’expriment de manière symbolique, il faut donc sans cesse les approfondir pour en saisir le message.

Accueillir les résonnances

Si vous ne savez pas quel jour vous êtes né, le web vous le dira si vous tappez votre date de naissance sur un moteur de recherche.
Spontanément, reconnaissez-vous en vous des accents d’Hermès le commerçant voyageur ou plutôt de Vénus, la beauté transmise …?

Quelques mots sur la force des symboles 

Les origines

Le mot symbole provient du grec symbolon.
Le symbolon était constitué dans l’Antiquité grecque de deux parties d’une poterie qui avait été brisée au moment d’un pacte ou d’un contrat. Chaque membre du contrat repartait avec son morceau cassé. Et l’on pouvait vérifier avec assurance qu’il était bien le contractant (partenaire) qu’il prétendait être si son morceau coïncidait parfaitement avec l’autre morceau brisé.

Par la suite, le symbole a été utilisé pour tout ce qui pouvait représenter ou remplacer un objet mais aussi une notion, une réalité abstraite ou invisible (par exemple un pouce en l’air selon le contexte pourra traduire une satisfaction ou des compliments …)

En thérapie ou développement personnel

Le symbole a des vertus thérapeutiques. Il possède en lui-même une grande puissance de transformation.
En thérapie par exemple, nous travaillons constamment à partir de gestes symboliques  (choisir un objet représentant telle ou telle notion, ou tel personnage de mon entourage, brûler une lettre qu’on n’enverra pas, dessiner une colère etc). C’est même le ressort principal de notre travail.

Pour une utilisation de la symbolique en thérapie, vous pouvez lire l’article : écrire une lettre pour libérer son coeur

Freud utilisera largement la symbolique des mythes antiques pour décoder notre psychisme.
Carl Jung, psychanalyste également montrera comment le symbole est une source d’énergie au service de notre réalisation personnelle et de celle de l’humanité toute entière.
Sa vision du symbole va beaucoup plus loin que l’exemple que j’ai donné plus haut (pouce levé pour signifier une satisfaction).
Les symboles relient le Ciel et la Terre et nous permettent d’accéder au langage de l’inconscient qui peut fusionner avec le langage divin. Ils élargissent la conscience.

Image Pixabay

Ces symboles sont-ils vivants et opérants en vous ?

Vous sentez-vous en accord avec les énergies de votre jour de naissance ? En quoi vous rejoignent-elles ? Et qu’est-ce qui pourrait encore vous servir d’inspiration, vous aider à progresser et à grandir ? Qu’est-ce que ce mythe peut vous aider à comprendre de vous ?
Vous pouvez partager vos impressions ou vos découvertes si vous les souhaitez dans les commentaires ci-dessous.

Pour ma part, je suis née un jeudi. Je n’ai pas d’idée bien précise sur les points communs entre les aventures de Jupiter et ma vie, il faut que je creuse.
Par contre actuellement, je poste ma lettre (l’Elisalettre) tous les mardis et je vois clairement les liens entre ce qui m’habite quand je le fais et l’énergie du dieu « de la guerre » et donc ce que l’on appelle symboliquement le Voyage du héros qui est une caractéristique du mardi : Je m’engage avec courage, je traverse les obstacles, je fais des choix importants, je prends même des risques, j’essaye de le faire de façon fidèle, volontaire et incorruptible 😉
Mon but, mon Graal pour parler symboliquement, c’est la transmission de mon expérience dans l’espoir d’aider des lecteurs à améliorer leur confort de vie et retrouver leur liberté d’être.

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour en recevoir d'autres facilement, abonnez-vous gratuitement à l’Elisalettre, la missive consacrée à votre bien-être, à travers les yeux d’Elisabeth !

Et recevez en plus mes conseils directement dans votre boîte mail chaque mardi ! Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désabonner en un clic.

4 Commentaires

  • Marie FAURIE DURAND
    le 13:05h, 22 août Répondre

    Très intéressant Elisabeth ! Effectivement l’énergie change au cours de la semaine. Cela semble bien plus clair et logique expliqué ainsi 🙂 Et effectivement le savoir peut permettre d’en jouer volontairement. Personnellement je suis née un lundi et ce qui correspond me « parle » bien ..

    • Elisabeth Aubret
      le 13:55h, 22 août Répondre

      Oui c’est tout à fait ça Marie, s’accorder avec l’energie du moment et quand c’est possible, se laisser porter par elle ..
      Tu es donc une fille de la lune, féminité, lumière et discrétion t’accompagnent ?
      Nous avons évidemment bien d’autres influences mais celle des astres est puissante,
      Un grand merci pour ton témoignage 🙂

  • GISELE
    le 16:35h, 25 août Répondre

    Bonjour Elisabeth,

    Oui bien sûr, les planètes et leurs symbolismes correspondent aux énergies qui nous animent. C’est ce que nous apprenons en astrologie psychologique., pratique que j’ai découvert il y a 40 ans. Du reste, Luc Bigé est aussi astrologue. Mais il me parait très réducteur de limiter cette connaissance du symbole au jour de notre naissance. Car le thème astral comprend 10 astres dont ceux du Septénaire correspondant aux 7 astres visibles à l’oeil nu et aux jours de la semaine déjà connus des anciennes civilisations babylonienne, grecque et romaine. Pour ma part, née un jeudi, Jupiter est une planète faible dans mon thème. Ceci me paraît très succinct comparé aux combinaisons d’énergies planétaires qui signent le thème astral nommé « carte d’identité céleste » par l’astrologue André Barbault.

    Mais votre message a l’avantage de parler de ce symbolisme universel qui nous habitent et nous concernent tous.

    Bonne route dans la connaissance et bon dimanche à vous…

    • Elisabeth Aubret
      le 17:06h, 25 août Répondre

      Merci de votre message Gisèle qui remet bien les choses en perspective.
      Je suis loin d’être une spécialiste mais le peu que je découvre m’enthousisame.
      Et en effet, mon but est d’entrouvrir des portes qui pourront peut-être donner envie aux lecteurs d’aller plus loin.
      Très bon dimanche à vous également.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Indiquer votre site internet est optionnel.

Bienvenue sur votre chemin de vie !

Pour faire le parcours dans les meilleures conditions, je vous ai préparé un livret gratuit bien aidant : mon guide des 10 points de repère pour savoir vous orienter dès maintenant.

+ chaque semaine, des conseils et du soutien pour traverser les obstacles et garder le cap.