Stages de psychothérapie et groupes : des temps forts pour se soigner et se nourrir

Groupes et stages de thérapie, réservés à quelques privilégiés ?

Je m’aperçois que la psychothérapie individuelle rentre peu à peu dans les mœurs.
Mais les stages de psychothérapie et les groupes semblent rester l’apanage de quelques personnes bien informées.
Et c’est tellement dommage !
J’en suis le meilleur témoin. Ces moments très précieux sont autant de temps de recul et de sources d’épanouissement. Je garde un souvenir précis et ému de chacun tant les découvertes et les passages qu’ils m’ont ouverts ont été déterminants.

A quoi sert la thérapie avec d’autres ?

Dans un monde sans cesse en mouvement, stages de psychothérapie et groupes permettent un ressaisissement de l’être dans toutes ses dimensions, un accordage à son rythme personnel ainsi qu’à sa vocation  profonde et un ré-accordage de sa place en relation avec les autres.
Car nous ne sommes pas appelés à être bien tout seuls mais dans l’interaction avec les autres, en famille, au travail et au delà.
Le groupe permet alors ce que le thérapie individuelle ignore : la force des autres, l’intelligence collective, la variété des points de vue, la richesse des présences actives et bienveillantes toutes tournées vers un bien commun.

Les groupes (ou stages) accélèrent le processus thérapeutique.
Lorsque des difficultés du lien apparaissent, ils sont l’endroit idéal pour décoder dans de bonnes conditions d’écoute et de respect ce qui serait réglé de manière douloureuse « dans la vraie vie ».
Ainsi décodées, nos fragilités relationnelles disparaissent pour laisser la place à des capacités de contact adaptées et sereines.

Les stages de psychothérapie

Il sont proposés souvent avec un thème (traverser les crises, surmonter un deuil difficile, le couple …) ou mettant en avant une technique particulière ( aller mieux avec le chant, le yoga, la peinture …). En France ou à l’étranger (« retrouver son cœur profond à travers une randonnée dans le désert » …).
Il suffit d’accepter de faire un break dans son train train quotidien.
Prévoir un budget (il y en a pour tous les prix), et déterminer une pause dans son exigent agenda.
Et faire taire les sabotages de tous ordres :
Je ne vais pas dépenser de l’argent pour moi. (Et qu’est-ce qui sera plus utile à votre entourage, telle dépense de bricolage ou le fait que vous alliez mieux…?). C’est trop loin (ou trop près). J’ai peur des autres. (Ca tombe bien, c’est en particulier cela que l’on soigne !). Je n’ai pas le temps. (Et si on hiérarchisait ses priorités ?)

Le groupe de psychothérapie

Je parle ici du groupe continu de psychothérapie.
Il est constitué de personnes désireuses  de régler des problèmes de fond et de progresser vers plus de paix intérieure et de joie.
Les participants se retrouvent d’une fois sur l’autre ce qui permet d’aller plus loin grâce à la confiance qui s’installe.
Il permet, comme les stages de psychothérapie, de comprendre les mécanismes plus ou moins conscients qui se jouent entre les personnes et de savoir les déminer.

Ce que je propose :

Le groupe existe déjà pour ma plus grande joie depuis plusieurs années mais il se renouvelle régulièrement. Des places se libèrent donc au fur et à mesure. Il est constitué de 6 à 8 personnes. Il se déroule un samedi par mois à Vichy de 9h30 à 17h30.
Pour plus d’informations, contactez-moi par email : elisabeth.aubret@gmail.com

Que diriez-vous de concrétiser nos échanges par un vrai contact en chair et en os  dans le groupe qui vous convient 🙂 ?
Je vous dis alors peut-être à bientôt la joie de vous connaître mieux et de progresser ensemble.

 

Abonnez-vous gratuitement à l’Elisalettre, la missive consacrée à votre bien-être, à travers les yeux d’Elisabeth !

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Indiquer votre site internet est optionnel.