Pourquoi participer à un groupe de psychothérapie ?
Un groupe de psychothérapie est un lieu privilégié et rare pour régler ses problèmes personnels.
Dans un climat d’écoute et de bienveillance actives, chacun vient exprimer ce qu’il ou elle a besoin de faire évoluer dans sa vie et toute l’énergie du groupe, accompagné et guidé par la thérapeute, vient se mettre au service de la résolution des problématiques.
Qu’elles soient simples et rapides ou plus profondes et complexes : les préoccupations de chacun sont traitées attentivement les unes après les autres.
Venir au groupe continu, c’est donc trouver des solutions travailler sur soi, ses blocages, ses blessures et avancer vers plus de paix et de bien-être en soi-même.
Quand participer au groupe de psychothérapie ?
- Quand vous avez besoin de trouver une issue à votre grande sensibilité pas si simple à gérer dans la vie quotidienne
- Vous souhaitez comprendre ce qui bloque dans vos relations avec les autres et vous souhaitez les réparer, reprendre votre vie en mains et solutionner vos problèmes relationnels.
- Vous souhaitez comprendre ce qui vous arrive, pouvoir mieux gérer vos émotions
- Vous avez besoin d’aimer et d’être aimé de manière saine et vous voulez faire maintenant ce qu’il faut pour y parvenir
- Vous avez besoin de trouver le sens de ce qui vous arrive et même le sens de votre vie
Quand vous voulez mener la vie qui vous convient et non celle qu’on vous impose d’une manière ou d’une autre
Et qu’après tout ce que vous avez traversé, vous aspirez à une vie joyeuse et heureuse …
Voici quelques extraits des témoignages de quelques participants au sujet de ce groupe :
- Grace au groupe, j’ai été capable de passer à l’action de choses que je n’avais jamais faites avant et ça a changé ma vie !
- Quand quelqu’un s’exprime, j’ai des flashs qui me permettent de comprendre ce que je n’avais jamais compris auparavant sur les autres (et même sur moi-même)
- Maintenant je connais plein de choses sur moi et je m’aime mieux. Je ne ressens plus le besoin de me justifier comme je le faisais avant.
- J’ai compris comment je faisais pour agacer les autres.
- J’ai eu beaucoup beaucoup de prises de conscience salvatrices. Je me suis rendue compte en particulier comment j’étais loin de penser ce que pensaient les autres.
- Grâce au groupe, j’ai changé mon attitude et donc ma vie s’en est trouvé toute illuminée !
- J’ai compris ce dont j’étais porteuse : mon hypersensibilité et comment faire avec !
Pour trouver la joie de vivre !
- Maintenant, j’ai souvent envie de me dire : bravo à moi
- Je me suis libérée de plein de carcans car il n’y a pas de jugement ici. On vient comme on est. On a le droit de ne pas aimer tout le monde, tout en respectant tout le monde.
- Je me suis rendue compte que je ne suis pas si paumée que ça !
- Ca me rassure, ça me libère. J’avais le sentiment qu’en m’écoutant de plus en plus, je perdais des amis et je me retirais de la vie sociale. Mais c’est l’inverse qui s’est produit grâce à ce qu’on a fait dans le groupe.
- Ici, j’ai trouvé ma famille d’âmes et le sens de ma vie.
- Je n’ai plus d’idées suicidaires. Je sais que ce qui s’est passé pour moi en voulant mourir et je sais maintenant que ça ne se reproduira pas car je comprends beaucoup mieux les autres et la vie.
- Je crois que grâce à notre travail ici, j’ai acquis une forme de sagesse et ma vie en est beaucoup plus joyeuse et pleine de rebondissements qui me plaisent comme par exemple j’ai repris contact avec mes voisins et ça se passe très bien. Je m’ennuie moins dans ma vie et même on vient me demander de parler à la radio de ma passion alors que je croyais que j’avais du mal à m’exprimer. J’ai repris énormément confiance en moi.
- J’ai pu déposer ici des gros poids, j’ai pu dire que je n’ai jamais dit à personne et ça a été merveilleux. C’est un endroit très précieux qu’on ne trouve pas ailleurs.
- J’ai pu lâcher mes peurs : il y a des règles dans ce groupe qui permettent de garantir notre sécurité. Elles sont respectées. Et on peut sortir quand on veut.
- J’ai compris maintenant que la vie est faite de défis, ce qui ne veut pas dire que j’ai fait erreur. Je comprends que le chemin de la vie c’est de se confronter à des difficultés, et j’ai vu aussi que ce n’est pas forcément grave.
- J’ai réussi à rester dans le même travail, avec les mêmes personnes grâce à tout ce que j’ai appris ici et maintenant je suis très heureuse au travail. Si on m’avait dit ça il y a quelques temps, je ne l’aurais pas cru.
J’ai aussi trouvé la force de quitter une forme de vie qui ne me convenait plus.
Ce groupe de psychothérapie vous correspond si :
Vous êtes très sensible.
Vous savez que vos émotions vous jouent des tours
Vous avez plus de 35 ans, ou bien on dit de vous que vous avez une certaine maturité.
Vous avez besoin que ce que vous faites ait un sens.
Parler de la pluie et du beau temps, très peu pour vous !
Vous appréciez tout particulièrement quand vos relations avec les autres sont vraies, intègres et profondes. Vous en avez même besoin.
Vous savez être discrète.e et garder un secret (c’est important car les partages dans le groupe ne sortent pas du groupe).
Au sujet de votre partenaire de vie, il vous est très difficile de partager votre vie avec quelqu’un qui n’est pas un minimum humaniste et attentif aux autres.
Vous avez du goût pour l’humanité, vous aimez aider les autres quand vous le pouvez. Vous appréciez l’ouverture spirituelle
Et bien sûr, vous voulez progresser dans votre vie et l’améliorer significativement.
C’est-à-dire :
Sortir du sentiment d’incompréhension que vous ressentez vis-à-vis du monde qui vous entoure et même parfois de vous-même.
Quitter la fatalité apparente et reprendre les rênes de votre vie, en arrêtant de reproduire les mêmes erreurs, quitter l’impression pénible de tourner en rond.
Faire « le ménage » dans vos relations et savoir développer celles qui vous font du bien.
Conclusion
Ce que ce groupe vous permettra
- une meilleure connaissance et conscience de vous-même
- une réassurance, développement de l’estime de vous et de la confiance en vous
- un discernement affiné pour prendre de meilleures décisions
- un rapport plus équilibré avec les autres (respect de vous-même et respect des autres)
- une résolution des blocages divers que vous rencontrez
- une reprise de confiance dans vos projets, vos aspirations et un passage à l’action facilité
Attention : Le nombre de participants est limité à 8 personnes afin de privilégier un travail de qualité.
Il a lieu dans la région de Vichy (03)
Si vous avez envie d’intégrer le groupe, contactez-moi (contact@elisabethaubret.com) afin qu’on vérifie ensemble si c’est la bonne démarche pour vous.
Au plaisir de vous entendre ou de vous rencontrer
Antony
le 17:21h, 24 septembreBravo ! Dommage que ce type de cercle thérapeutique n’ait pas lieu à Paris
Elisabeth Aubret
le 13:25h, 02 octobreBonjour Antony
Merci de votre commentaire
Il y en a aussi à Paris (forcément un peu différents car chaque groupe a son style et son identité) mais les buts recherchés sont similaires.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations à ce sujet (par mail : contact@elisabethaubret.com)
Cordialement