Lors de la séance de clôture, dernière rencontre où nous faisons le bilan du travail effectué, je demande assez régulièrement à mes patients quel objet symbolique (ou plante, animal, véhicule, couleur…) représente le parcours thérapeutique qu’ils viennent de vivre et les réponses sont parfois surprenantes, et toujours touchantes.
Les animaux
L’oiseau (et spécialement la colombe) a beaucoup de succès :
J’étais en cage quand je suis arrivé, et maintenant, j’ai pris mon envol. Je chante à nouveau …
Un patient m’a donné une coquille d’escargot qu’il a peinte en doré : j’ai fait la même pour moi, pour me souvenir : j’étais tout ratatiné et maintenant, j’ai quitté ma coquille.
Deux lions sont apparus également « j’ai retrouvé ma force »
Les objets de transport :
Voitures de course, charrette, ou même chaussures d’escalade, viennent témoigner que les personnes ont vécu un déplacement, ont « bougé »
Quelques couleurs :
Vert, comme l’espérance ou bleu/nuage pour la douceur
Les divers :
Ce sont les plus nombreux. Seuls dans leurs catégories, on trouve une guitare (car je me sens ré-harmonisée) ; une écharpe rouge : je l’ai acheté il y a longtemps mais je n’osais pas la mettre. Maintenant, c’est l’inverse, je la porte fièrement comme une grande victoire sur moi-même.
Une patiente a quant à elle comparé sa thérapie à un transplantoir… idée originale qui fait référence à une petite truelle en forme de pelle, utilisée pour casser la croûte de terre, mélanger des engrais, faire des trous pour des plantations.
Est apparu également: le Rubik’s kube, car la thérapie m’a remis les idées au bon endroit !
Une patiente revenue après quelques mois de pause m’a indiqué que la thérapie était pour elle un comprimé effervescent : depuis qu’elle l’a ingéré, le comprimé se diffuse en elle en permanence, et elle en bénéficie tous les jours d’une manière renouvelée.
Vous aussi, vous pouvez vous poser cette question, que ce soit au sujet de thérapies déjà effectuées, ou pour de bonnes choses qui vous arrivent dans la vie : Quel objet pourrait symboliser mon vécu ? C’est un bon moyen d’ancrer en soi les expériences positives pour mieux les garder bien présentes et actives.
Et à titre d’entraînement, cette newsletter, à quoi vous fait-elle penser ?
Sandra
le 15:08h, 26 juinCette Newsletter est pour moi un moment agréable et de connexion à la semence de la thérapie comme si tous les mois tu venais remettre des graines pour mieux fleurir mon esprit!!!
Elisabeth Aubret-Hunsinger
le 22:34h, 26 juinLol merci Sandra.
J’accepte avec joie cette jolie fonction de jardinière de l’esprit.
Et je sais que ta propre floraison, déjà bien commencée, va se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent.
Belle route à toi !
Pierre Angotti
le 16:29h, 27 juinCette lettre d’Elisabeth m’a fait repenser à ma thérapie faite entre 2002 et 2008 à Lille. Une image? Celle d’un cœur. Celle d’un animal ? La girafe, car il paraît que c’est le mammifère qui a le cœur le plus gros. Ayant une personnalité essentiellement mentale, ma thérapie m’a invité à exprimer mes émotions. Une couleur? le rouge!
Merci Elisabeth de cette belle énergie qui t’anime et de nous adresser cette lettre qui, pour moi, est toujours source de réflexion et… d’émotions !
Elisabeth Aubret-Hunsinger
le 20:17h, 27 juinCher Pierre, je ne suis pas sure que ce soit seulement la thérapie qui t’ait donné un cœur « gros comme ça » !
Merci pour ce beau témoignage.
J’aimerais tellement que les personnes qui se sentent mal sachent que des solutions existent et que ça vaut le coup de les tenter. Il existe toutes sortes de thérapies.
Et en ton honneur, j’aimerais ajouter combien l’Ennéagramme est une approche tellement aidante.
Je t’embrasse.