On parle beaucoup des manipulateurs.
Il semblerait que ce comportement soit en augmentation dans nos sociétés.
Parfois aussi il est vrai, le terme est utilisé de manière abusive.
Essayons d’y voir plus clair car lorsqu’il s’agit réellement d’une personne à haut degré de manipulation, le problème est à prendre au sérieux car la capacité de nuisance est énorme.
Ils n’ont pas tous exactement les mêmes caractéristiques. Le degré ultime de manipulation toxique étant détenu par le pervers narcissique.
Le manipulateur séduit
(Ici, Tulius Détritus le manipulateur va offrir un cadeau à l’homme le plus important du village, créant un mal-être entre les villageois)
Pour atteindre ses buts, il agit par petits pas de côté, qui sont invisibles aux yeux des personnes qui ne fonctionnent pas comme ça. Il prêche le faux pour savoir le vrai, diffuse des éléments soigneusement choisis pour troubler ses proies, l’air de rien.
Il peut vous affirmer une chose et son contraire, cela ne lui pose pas de problème car il ne connaît pas la honte.
Le manipulateur détruit
Comme le renard, il peut faire croire qu’il vous apprécie, alors qu’il cherche à obtenir quelque chose pour lui-même.
C’est grave car c’est au nom de valeurs dont tout être a besoin en profondeur (comme être aimé, être beau…) qu’il va détruire sa proie. Les dégâts psychiques peuvent être considérables si la relation entre ces deux personnes dure dans le temps.
La victime implose ou explose
Le manipulateur à haut degré est d’autant plus dangereux qu’il est endurant. Voir sa proie se débattre ne va pas le déranger bien au contraire.
La personne victime, soumise à de fortes pressions comme dans une cocotte minute, peut imploser c’est à dire retourner la violence contre elle-même. Elle peut également exploser. Dans tous les cas, le manipulateur se sert des réactions de sa victime pour la discréditer.
Y a-t-il des solutions ?
Comme vous pouvez l’imaginer aisément, il n’est pas agréable d’être en contact rapproché avec ce genre de personnes.
Si vous avez à en fréquenter, la première démarche à faire est de les repérer (et non pas en voir partout…), puis de vous protéger.
Dans les cas les plus graves (pervers narcissiques), l’éloignement est la meilleure solution.
Remarquez si vous vous sentez mal à l’aise, si vous devenez plus triste, si vous culpabilisez beaucoup, si vous avez un vague sentiment d’incohérence avec beaucoup de difficulté à imaginer que ça puisse venir de « cette » personne.
Dans tous les cas, n’essayez pas d’argumenter pour vous faire comprendre et communiquer avec lui. Car les arguments seront retournés et serviront contre vous.
Soyez bien vigilants à ne pas rentrer dans le jeu des explications et des justifications, car il s’appuiera dessus pour vous dénigrer.
Privilégiez les échanges brefs et les réponses imprécises « si tu le dis », « on peut le penser », « pourquoi pas », « mmm »…
Ne restez surtout pas isolé(e) ! Parlez à une personne de confiance si vous avez quelques doutes.
Mieux vaut se tromper que d’être emporté dans un cercle vicieux dont il est de plus en plus difficile de sortir.
Pour aller plus loin
Il y a de nombreux ouvrages de qualité sur le sujet. Je vous suggère celui d’Isabelle Nazare Aga « Les manipulateurs sont parmi nous ».
Je terminerai par deux questions :
Pensez-vous être en contact avec un manipulateur et si oui, parvenez-vous à vous en protéger ?
Et… vous-mêmes, avez-vous des côtés manipulateurs qu’il serait intéressant de regarder afin de ne pas cultiver ces penchants qui blessent (et nous sommes tous capables de ça) ?
Aucun commentaire